photo Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice

Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice

Emploi Social - Services à la personne

Charleville-Mézières, 81, Ardennes, Occitanie

L'association l'Espérance a été créée en 1982, au fil des évolutions du territoire et des besoins de la population, le projet associatif a été adapté à la faveur des publics en difficultés. Elle fonde son objet dans la lutte contre toutes formes de discrimination et d'exclusion touchant les personnes et les familles visant notamment leur autonomie et leur insertion. Ses valeurs, ses actions s'inscrivent dans le respect des personnes accueillies, l'aller-vers, l'innovation, une démarche de développement durable, tant sur le plan de la protection de l'enfance, de l'insertion, du recours au droit et aux différentes modalités de maintien ou d'accès au logement. Notre accompagnement est à la fois global et centré sur les besoins de la personne autour des axes logement, autonomie, insertion sociale et professionnelle, santé, parentalité, protection de l'enfance, accès aux droits, aide à la gestion budgétaire, citoyenneté et la protection des personnes les plus vulnérables (par exemple les femmes victimes de violences conjugales). Pour ce faire, nous nous appuyons sur des pratiques et des accompagnements inconditionnels s'inscrivant dans l'aller-vers et le droit aux allers retours[...]

photo Psychologue

Psychologue

Emploi Social - Services à la personne

Castres, 81, Tarn, Occitanie

Objectifs généraux du poste : - Évaluer les enfants sur le plan cognitif, émotionnel, social afin d'épauler l'équipe dans la conception du projet personnalisé. - Créer des ateliers d'habiletés sociales. - Recevoir les familles, travailler autour de l'acceptation du handicap, de la fratrie, etc. - Guider l'équipe dans la priorisation des objectifs de guidance familiale. - Concevoir, superviser et évaluer le projet personnalisé de des enfants notifiés. - Constituer un appui ressource dans les limites de l'activité du DAR. Missions : - Élaborer le projet personnalisé en respectant la démarche d'autorégulation instituée dans l'école et les principes de l'analyse du comportement appliquée aux troubles du développement et du comportement. - Participer à la supervision, la qualité des interventions et évaluer les compétences issues de l'analyse comportementale appliquée (ABA) des éducateurs, afin de les aider et de leur apporter les informations nécessaires à la mise en place des actions éducatives déterminées. - Être une personne ressource de proximité pour l'ensemble des professionnels pour tout ce qui concerne l'autorégulation. - Réaliser à l'arrivée de l'enfant puis au moins[...]